Location,TX 75035,USA

Pompe à chaleur solaire

Couplage Pompe à chaleur eau/eau (PAC) et panneaux solaires

Pompes à chaleur eau/eau

avec des panneaux hybrides

SPRING®

bandeau spring

DualSun a pour ambition de réduire la consommation en énergie des bâtiments en proposant des solutions de chauffage d’eau performantes et compétitives grâce aux panneaux solaires hybrides. Nous croyons au potentiel d’une énergie locale, produite et consommée sur place.

Une des applications possibles de nos panneaux SPRING® est d’alimenter en chaleur et en électricité des pompes à chaleur eau/eau (ou “PAC eau/eau” souvent utilisées en géothermie) grâce à nos panneaux solaires hybrides. Grâce à leur échangeur thermique en face arrière les panneaux hybrides SPRING® apportent de l’eau chaude à la source froide de la PAC, en plus, bien sûr, de l’électricité photovoltaïque produite par la face avant. 

Ce système est optimal pour les besoins de chauffage, et fonctionne très bien à basse température, c’est à dire même l’hiver et dans les pays froids !

Côté thermique, l’échangeur des panneaux DualSun SPRING® récupère les calories disponibles soit par ensoleillement direct, soit simplement par échange avec l’air extérieur, et chauffe l’eau glycolée du circuit primaire de la pompe à chaleur.

Côté photovoltaïque, les panneaux DualSun SPRING® produisent de l’électricité qui peut être soit autoconsommée dans le bâtiment afin d’alimenter les pompes à chaleur (ou d’autres appareils), soit injectée sur le réseau.

Les applications en couplage PAC

Couplage PAC eau/eau
sans sonde géothermique

L’échangeur des panneaux DualSun SPRING® récupère la chaleur des cellules photovoltaïques et chauffe un ballon situé sur le circuit primaire de la pompe à chaleur.

Ce couplage fonctionne aussi bien pour les journées ensoleillées, que la nuit ou en période de mauvais temps.

Couplage PAC eau/eau
avec sondes géothermiques

En été et dans les périodes propices, le surplus d’énergie captée par les panneaux solaires hybrides en toiture non utilisée par le bâtiment est stocké dans les sondes géothermiques afin de régénérer la température du sol.
Ce surplus d’énergie sera ensuite réutilisé lorsque le besoin se fera sentir, en hiver par exemple.

La chaleur puisée dans le terrain en période hivernale est ainsi régénérée en période estivale avec l’injection du trop-plein de chaleur solaire. Le terrain n’est ainsi pas appauvri et conserve son équilibre thermique au fil des saisons.

Fonctionnement du couplage PAC avec des panneaux solaires hybrides

DualSun - Schema Couplage PAC Chauffage FR

Ce couplage fonctionne dès qu’il y a une différence de température entre l’air extérieur et l’eau dans les panneaux, c’est à dire aussi bien pendant les journées ensoleillées, que la nuit ou en période de mauvais temps.

Lors d’une journée ensoleillée, le soleil chauffe les panneaux et le fluide qui passe à l’intérieur. En cas de non-ensoleillement, l’échangeur thermique des panneaux récupère de l’énergie en échangeant avec l’air extérieur.

Cette caractéristique du système permet un fonctionnement avec des performances très régulières tout au long de l’année et supérieures au solaire thermique classique.

Le très bon échange thermique entre les cellules photovoltaïques et l’échangeur thermique du panneau solaire SPRING® permet aux cellules de fonctionner à une température plus basse que des panneaux photovoltaïques simples, et donc à un meilleur rendement.
La production d’électricité en est améliorée de 10 à 15% !

Ainsi, le transfert de chaleur du système permet non seulement de fournir du chauffage et de l’eau chaude solaire au bâtiment, mais aussi de refroidir considérablement  les cellules des panneaux et donc d’augmenter les rendements.

On observe des productions d’énergie par panneau qui sont en moyenne 4,5x plus importantes qu’un panneau photovoltaïque classique.

Le couplage PAC
pour tout type de bâtiment

Le couplage PAC pour tout type de bâtiment

Les panneaux DualSun SPRING® sont adaptés à tout type de bâtiment présentant à la fois des besoins en chaleur et en électricité. Il constitue une solution idéale pour la rénovation et le neuf afin de respecter les nouveaux standards énergétiques.

house

Maison individuelle

Logement collectif

Logement collectif

hotel

Hotel

factory

Industrie

hospital

Hôpitaux

farm

Batiment agricole

school

Établissement scolaire

swimming

Bassin d’établissement scolaire, sportif et associatif

house

Maison individuelle

Logement collectif

Logement collectif

hotel

Hotel

factory

Industrie

hospital

Hôpitaux

farm

Batiment agricole

school

Établissement scolaire

swimming

Bassin d’établissement scolaire, sportif et associatif

Couplages possibles des panneaux DualSun avec d’autres dispositifs :

Concept 2SOL

Couplage avec pompes à chaleur géothermiques pour un stockage inter-saisonnier de la chaleur

logo-free-energy
HYSS²®

Couplage PAC et sondes géothermiques pour le chauffage, l’ECS, la piscine et le rafraîchissement des bâtiments

logo-eplucon

Couplage PAC eau glycolée/eau pour le chauffage et l’ECS des bâtiments

Logo-Heliopac-dualsun
Heliopacsystem+®

Production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire thermodynamique, pour le collectif, qui utilise à la fois la chaleur atmosphérique et solaire et de l’électricité d’origine photovoltaïque

  • FAQ

    Notre centre d’aide pour répondre à toutes les questions sur nos panneaux et leur utilisation.

  • Blog

    Nos actualités et des guides pour maîtriser les sujets de l’énergie solaire.

  • Galerie de projets

    Une galerie de projets pour découvrir des installations DualSun à travers des témoignages (vidéos, photos et explications techniques).

Pin It on Pinterest

Share This