Mission
Nous travaillons chaque jour pour inventer les technologies de l’énergie du futur co-dirigé par Jérôme et Laetitia.
Chez DualSun nous voulons rendre les bâtiments dans lesquels nous vivons autonomes en énergie par la production locale de chaleur et d’électricité.
Le solaire photovoltaïque se développe de façon exponentielle dans le monde. Son prix, de plus en plus compétitif par rapport aux énergies traditionnelles, lui permet de s’imposer comme moyen de couvrir la consommation électrique du bâti. Seul, il n’est cependant pas suffisant car les bâtiments ont également besoin de chaleur : à la fois pour le chauffage, mais aussi et surtout pour répondre à la demande en eau chaude sanitaire.
– La chaleur est un défi pour le XXIe siècle
Être capables d’apporter des systèmes qui proposent à la fois de l’électricité et de la chaleur pour tendre vers des bâtiments positifs en énergie, le tout sur des surfaces de toiture qui ne sont pas infinies, c’est le sens de notre mission chez DualSun.
Genèse
DualSun est le fruit de la rencontre de deux personnalités très différentes mais mues par une même obsession pour l’innovation et l’accès à un monde plus vert. Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde se rencontrent sur les bancs de classe préparatoire scientifique.
Ils se retrouvent deux ans plus tard camarades de promotion à Centrale Paris, grande école d’ingénieurs française.
C’est pour eux l’occasion de s’initier à l’entrepreneuriat et d’apprendre à travailler ensemble à travers divers projets, communs ou personnels, ainsi que d’affermir leur volonté de conférer à leur avenir professionnel un impact sociétal.
Les bases de l’enterprise DualSun sont lancées dans les bureaux de Centrale Paris en 2008.
Après la signature d’un partenariat avec un laboratoire CNRS marseillais spécialisé dans l’énergie, le duo déménage à Marseille en 2009 et l’équipe s’agrandit.
– La société DualSun est créée en 2010 et le premier panneau DualSun est installé en toiture en août 2011.
Être acteur d’innovations dans le solaire est passionnant, la technologie évolue extrêmement vite, les prix ont été divisés par 2 en 10 ans, les modules sont déjà moins chers que l’ardoise, et ce n’est pas fini !
Bientôt tous les nouveaux toits seront solaires.
– Laetitia BROTTIER
Cofondatrice de DualSun, Directrice Innovations, résolument optimiste, tournée vers l’avenir et l’adaptation au changement climatique des sociétés humaines, également adepte du ballon rond
Nos panneaux solaires ultra-performants visent à rendre l’énergie solaire encore plus compétitive : c’est la clé pour une diminution réelle de l’empreinte carbone des bâtiments dans lesquels nous vivons.
– Jérôme MOUTERDE
Cofondateur et CEO de DualSun, catalyseur d’énergies, passionné d’innovations techniques et marketing, infatigable marcheur
Vous voulez faire partie de l'équipe ?
L'évolution de DualSun
Année après année DualSun a su s’imposer en France comme à l’étranger avec son panneau révolutionnaire.
Le projet naît à Paris, puis l’entreprise déménage à Marseille pour se rapprocher de son laboratoire de recherche partenaire.
Le projet entre à l’incubateur IMPULSE en Avril 2010, et les associés-fondateurs sont lauréats « Emergence » du Réseau Entreprendre PACA. DualSun dépose un 1er brevet sur son échangeur thermique en novembre 2010 et expose son panneau au public pour la 1ère fois sur le salon international Energaïa en décembre 2010.
Martel, Carré, Kahn, Bonnafous : le nom des premiers pionniers à installer DualSun.
Grâce à leur confiance, DualSun réalise avec succès ses premières installations.
Suite aux installations pilotes réalisées en 2011, cette année 2012 est consacrée à l’industrialisation du panneau DualSun.
La société procède à une augmentation de capital en décembre 2012.
Elle lui permet de financer l’obtention de certifications européennes pour son panneau, réaliser 20 installations pilotes télé-suivies, et développer sa plateforme de dimensionnement MyDualSun.
Après une phase de certification de 10 mois en Allemagne, les panneaux DualSun passent tous les tests imposés et sont certifiés respecter les meilleurs standards de qualité du marché.
Les panneaux DualSun deviennent fin 2013 les premiers panneaux hybrides au monde certifié par le TÜV !
DualSun se lance officiellement sur le marché en janvier 2014.
Une première installation de référence comptant 200 panneaux est réalisée sur le siège social de Bouygues Construction.
Une deuxième levée de fonds d’un montant global de 1,3M€ est réalisée en juin 2014 pour accompagner ce lancement commercial et recruter les premiers commerciaux.
Sur les années 2015 et 2016, DualSun continue sa croissance commerciale en France et en Suisse, et est distinguée par le prix Deloitte Fast 50 comme étant la start up cleantech avec la meilleure croissance sur cette période.
Son réseau de vente en France se développe et l’entreprise se lance en Suisse où elle réalise 25% de son CA en 2016.
DualSun lance sur le marché une 2ème version de son panneau DualSun, baptisée Spring, plus performante et moins chère.
Le Spring permet d’adresser un marché beaucoup plus important à l’international grâce à son prix compétitif et sa flexibilité qui permet de nombreux couplages et applications différentes.
En parallèle, DualSun se lance en Italie et s’introduit sur le marché australien du chauffage piscine via un partenaire.
Une troisième levée de fonds est réalisée pour continuer le développement commercial et atteindre le point de rentabilité.
DualSun comptait déjà plus de 800 installations, 17 collaborateurs et 5 brevets internationaux.
En parallèle DualSun lançait sa nouvelle offre multi-énergie avec le leader mondial Daikin en France et son offre de chauffage solaire piscine avec Supreme Heating en Australie
Aujourd’hui en 2019, DualSun compte plus de 1100 installations et a lancé en mai 2019 la 3ème version de son panneau hybride Spring.
L’aventure continue avec pour ambition d’équiper les bâtiments du monde entier avec les panneaux DualSun.
Vous aussi profitez des bienfaits du soleil !
DualStars
Chez DualSun, nous avons croisé la route de personnalités inspirantes qui ont pu nous donner leur avis sur notre panneau et le solaire en général. Découvrez nos Solar Stars !
Président de la République
Je vois les choses d’une façon beaucoup plus décentralisée.
PDG Bouygues
Une chose est sûre : nous aurons toujours besoin de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) et la place disponible sur nos bâtiments n’est pas infinie.
Journaliste-Reporter
Je pense que la technologie "2 en 1" c'est une des clefs de l’avenir.
Championne de trail et de skyrunning
Je pense qu’il est très important d’améliorer et développer les sources d'énergie renouvelables comme les panneaux solaires.
Photographe, réalisateur et Président de la fondation GoodPlanet
Je sais seulement que les petites actions que je peux faire au quotidien sont les amortisseurs de ce qui va arriver.
Réalisateur
L’énergie solaire est celle avec le moins d’impacts néfastes sur notre environnement.
Ancien Premier Ministre
Pour moi, l'énergie solaire est une très grande ambition géopolitique.
Candidat EELV aux élections présidentielles 2017
Dans 20 ans, je n’imagine pas qu’un seul toit plat, qu’une seule maison ou qu’un seul bâtiment ne soit pas autonome en énergie.
Navigatrice, vice-présidente au Développement durable de PACA
DualSun nous prouve que nos capacités de développement, d’amélioration, ne semblent pas limitées.
Architecte et océanographe
Dans 20 ans, le solaire sera partie prenante de notre vie et parfaitement intégré dans tous nos systèmes. Actuellement nous sommes à une période charnière.
PDG du bureau d’études TECSOL
L'électricité solaire sera, et de très loin, la moins chère.
Directeur général d’Hespul
Les énergies renouvelables sont d'ores et déjà compétitives.
Président région Avergne-Rhône-Alpes
L’énergie solaire c’est aussi celle qui est la plus adaptée à une déclinaison d’applications infinie.