Une installation solaire hybride pour payer moins d’électricité – Chavannes de Bogis (CH)
La maison de Mme et M. Nguyen N-go fonctionne entièrement à l’électricité depuis 30 ans, que ce soit pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire.
L’installation de panneaux solaires était la solution la plus simple pour eux car c’est celle qui impliquait le moins de travaux. Équipée de la T-Box, cette installation mesure avec précision toutes les informations thermiques du système et permet un suivi de production complet.
DualSun, une solution simple à poser
Mme Nguyen-Ngo est dentiste et son mari ingénieur dans un bureau d’étude, il travaille dans l’industrie du ciment. Ils ont acheté leur logement neuf en 1987, à l’époque, comme dans beaucoup de maisons de ce type tout était électrique : chauffage et production d’eau chaude sanitaire (ECS). Quand il a fallu remplacer les radiateurs déficients, 3 solutions se sont présentées à eux : installer un poêle suédois à la place de la cheminée, changer le système de chauffage en installant un plancher chauffant alimenté par une Pompe à chaleur (PAC), ou bien rester au tout électrique en produisant une partie de cette électricité en toiture.
Finalement, l’installation de panneaux solaires était la plus simple car c’est celle qui impliquait moins de travaux.
En voulant renouveler leur équipement, ils cherchaient à payer moins d’électricité, maîtriser leur consommation et avoir une température confortable dans leur maison. Aujourd’hui ils sont équipés de panneaux solaires DualSun et de nouveaux radiateurs électriques à inertie.
Ils voulaient payer moins d’électricité, maîtriser leur consommation et avoir une bonne température dans leur maison. Ils ont aujourd’hui des panneaux solaires DualSun ainsi que des nouveaux radiateurs électriques à inertie : le pari est gagné !
Suivi de production thermique : la T-Box
Nous voulons faire de l’installation des Nguyen-Ngo un point de référence en terme de production photovoltaïque et thermique pour la Suisse.
Côté photovoltaïque, l’installation est équipée de micro onduleurs Enphase qui enregistrent les données. Côté thermique, de nombreuses sondes de température ont été installées, en haut et en bas du ballon ainsi qu’un débitmètre et autres capteurs.
L’installation est également équipée de la T-Box, un boitier qui enregistre la température des panneaux DualSun. La T-Box leur permet ainsi de garder facilement un œil sur leur production thermique, les données sont consultables sur leur interface MyDualSun. S’il devait avoir une quelconque défaillance thermique, nous serions immédiatement au courant et pourrions intervenir via l’installateur. Proposée comme une option, la T-Box Séduit déjà de nombreux clients.
DualSun : la confiance du bouche à oreille
C’est grâce au bouche à oreille que M. et Mme Nguyen-Ngo ont choisi les panneaux DualSun. Mr Horth, l’installateur qui a réalisé le chantier leur avait été conseillé par une collègue de Mme Nguyen. Cet installateur de la société Solacem, est passionné d’innovations et convaincu par notre technologie. Il a su leur présenter cette technologie d’avant-garde et leur montrer ses bénéfices.
Car les panneaux DualSun permettent aux Nguyen-Ngo d’optimiser leur petite toiture en produisant à la fois une partie de l’eau chaude sanitaire et en couvrant une partie des dépenses électriques liées au chauffage, à l’appoint de l’ECS et aux consommations courantes.
En soignant notre réseau d’installateurs agrées, nous cherchons à encourager le travail d’artisans de qualité et à conserver la confiance de nos clients.
Énergie solaire et protection de l’environnement
Pour M. Nguyen-Ngo, les énergies renouvelables sont une nécessité. Dans son milieu professionnel (l’industrie du ciment), la protection de l’environnement est quelque chose d’important et de considéré depuis longtemps. C’est vrai que les panneaux solaires offrent l’avantage de ne pas émettre de polluants atmosphériques. De son point de vue, il faut commencer par mettre des énergies renouvelables sur les logements avant de passer à l’étape supérieure. Cela dit, il a entendu parler d’une usine de ciment fonctionnant à l’énergie solaire en Espagne.
Gageons qu’à l’instar des Nguyen-Ngo, les énergies renouvelables soient une nécessité pour tous.
« Il n’y a qu’une seule publicité qui vaille c’est le bouche à oreille ! » M. et Mme Nguyen-Ngo
Informations Techniques
Caractéristiques | Maison de 2 personnes |
Application | Eau chaude sanitaire (ECS) |
Nombre de Panneaux | 6 panneaux hybrides DualSun + 8 panneaux photovoltaïques DualSun |
Puissance | 3,5kWc + 2,2kWth |
Installation Toiture | Surimposé |
Système Thermique | Ballon solaire de 400L avec appoint électrique |
Système Photovoltaïque | Micro-onduleurs Enphase, autoconsommation de l'électricité avec vente du surplus |
Date d'installation | 2016 |