12 panneaux solaires DualSun et une PAC en géothermie – Vaud (CH)
A Founex en Suisse dans le Canton de Vaud, M. et Mme Ruffet sont passés aux énergies renouvelables. Ils utilisaient jusque-là un système électrique muni d’une cuve d’eau qui chauffait la nuit pendant les heures creuses. Leur nouveau système de chauffage est désormais composé de 12 panneaux solaires DualSun et d’une PAC en géothermie. Leurs motivations étaient multiples : ils voulaient diminuer les factures d’électricité, rentabiliser leurs économies et valoriser leur maison le jour où ils voudront revendre.
Investir dans les énergies renouvelables est une façon de mieux valoriser une maison
Ancien imprimeur de profession, M. Ruffet, est aujourd’hui retraité. Sa femme travaillait dans le secteur du tourisme et 30 ans auparavant, ils ont fait construire leur maison à Founex, dans le canton de Vaud (district de Nyon). Pour l’eau chaude et le chauffage, ils utilisaient jusque-là un système électrique muni d’une cuve d’eau qui chauffait la nuit pendant les heures creuses. Ce système était suffisant pour couvrir les besoins en eau chaude et pour chauffer la maison par un chauffage au sol. Mais au bout de 30 ans, il s’avère que ce système pourtant encouragé par les autorités à l’époque est devenu beaucoup trop consommateur d’énergie.
Aujourd’hui il est nécessaire d’économiser l’énergie quel que soit le moment de la journée ce que ne permet pas un chauffage électrique. Ainsi, en installant des panneaux solaires avec une pompe à chaleur géothermique, M. et Mme Ruffet cherchaient à diminuer les factures d’électricité et à rentabiliser leurs économies. Investir dans les énergies renouvelables est également une façon de mieux valoriser la maison. Le jour où ils voudront vendre, être équipés d’un système de chauffage moderne et durable leur permettra de revendre la maison plus facilement et à bien meilleur prix. C’est ce que leur a conseillé un spécialiste de l’immobilier de la région.
12 panneaux solaires ont été installés sur la toiture, c’est un dimensionnement qui leur permet d’optimiser l’autoconsommation de l’électricité produite par les panneaux. Le chantier a été très bien exécuté par l’installateur Vionnet SA qui leur avait proposé notre solution solaire 2 en 1 « c’est par la qualité de leur travail sur deux habitations que j’ai choisi Vionnet SA ».
Rendez vous sur notre simulateur solaire en Suisse.
Interview de l’installateur Vionnet SA
Je suis Edouard Vionnet, Dirigeant de Vionnet Fils chauffage SA, entreprise de chauffage. Nous avons commencé le solaire photovoltaïque en 2008 avec Schott mais nous faisons du solaire thermique depuis le début de l’entreprise.
Comment avez-vous connu DualSun ?
Nous avons connu DualSun via votre distributeur pour la Romandie : Solexis.
De plus nous avons avait fait une installation thermique sur un chantier qui comportait également un champ photovoltaïque, les deux côte à côte n’étaient esthétiquement pas optimaux c’est pourquoi nous avions proposé votre solution hybride à l’architecte.
Comment s’est passée l’installation ?
L’installation solaire s’est bien passée, d’une manière générale aujourd’hui pour poser un 2 kWc, cela va très vite, s’il n’y a pas de mauvaises surprises, le montage est effectué dans la journée.
A votre avis, pourquoi (ou pas) développer les énergies solaires et quelle vision avez-vous du solaire dans 20 ans ?
C’est une énergie gratuite et inépuisable. Je ne vois pas de raison de ne pas développer le solaire.
Il devrait y en avoir partout ! Aujourd’hui je ne comprends pas ce qui retient les gens de faire des installations solaires, qu’elles soient thermiques, PV ou mixtes, il y a beaucoup d’applications possibles.
Autre chose à ajouter ?
Pour nous il n’y a pas d’énergie meilleure qu’une autre, tout est une question de cas par cas. Mais le solaire a clairement un avantage que ce soit pour le thermique ou le photovoltaïque.
Informations Techniques
Application | Eau chaude sanitaire (ECS) |
Nombre de Panneaux | 10 panneaux hybrides DualSun + 2 panneaux photovoltaïques |
Puissance | 3kWc + 3,74kWth |
Installation Toiture | Intégration en toiture (système EASYROOF), orientation sud-ouest, inclinaison 30° |
Système Thermique | Ballon solaire de 600L, appoint PAC CTA géothermique, circulateur Wilo Yonos ST 25/7 |
Système Photovoltaïque | Micro-onduleurs Enphase, autoconsommation totale de l’électricité |
Date d'installation | 2017 |