Installation solaire hybride sur un bâtiment du XVIIIe – Lot (FR)
En 2003, M. et Mme Labarthe décident de changer de vie et de s’installer dans le nord du Lot, connu pour ses froides températures. À partir de là, ils rénovent une vieille auberge datant du XVIIIe siècle. En réalité, c’était l’ancien relais d’une départementale qu’ils ont refait en veillant à respecter les matériaux d’origine. Leur domaine s’appelle désormais Lou Borie del ritou.
C’est depuis décembre 2014 que M. et Mme Labarthe sont équipés de panneaux solaires hybrides DualSun. Après calcul du dimensionnement exact par nos ingénieurs, l’entreprise PANOSOL’ a posé 6 panneaux hybrides sur le toit.
Ce système leur fournit simultanément de l’électricité photovoltaïque et de l’eau chaude thermique en autoconsommation.
Une installation en autoconsommation totale
Nathalie et Jean-Christophe Labarthe produisent et proposent à la vente du foie gras, du magret et autres produits à base de canard depuis 2007. Grâce à leurs rillettes, ils ont même obtenu la 3e place au concours agricole de Paris 2015. Ils se sont brillamment illustrés face à 4500 candidats.
Mr et Mme Labarthe ont opté pour l’autoconsommation totale, pour leur maison et leur local d’exploitation. Cela leur permet ainsi de consommer directement l’électricité qu’ils produisent.
Il faut savoir que dans ce type de configuration, il y a toujours une obligation de déclaration à la mairie, une convention d’exploitation et la visite du CONSUEL pour valider la conformité électrique de l’installation.
Quelles sont les démarches administratives pour une installation DualSun ?
Par contre, le déploiement d’un compteur communicant de type Linky se fait gratuitement. Les frais de raccordement disparaissent. Une installation solaire en autoconsommation est donc simplifiée et optimale pour les propriétaires.
Linky & le solaire : quoi de nouveau ?
Caractéristiques de l’installation
Sur ce projet, les panneaux hybrides DualSun se raccordent à un ballon de la marque Wagner, d’une capacité de 300L. De plus, quand il n’y a pas assez de soleil et que l’énergie solaire est insuffisante, le ballon prend le relais grâce à son appoint électrique, garantissant toujours au foyer les ressources nécessaires. L’onduleur SMA transforme le courant continu en courant alternatif. Seul le courant alternatif peut s’utiliser dans la maison.
L’installation des panneaux est en surimposition, c’est-à-dire qu’ils sont fixés sur la toiture existante.
En pleine campagne, les panneaux hybrides DualSun ne passent pas inaperçus. De quoi donner des idées aux voisins ou aux visiteurs pendant qu’ils mangent leur foie gras chez les Labarthe !
Interview de M. Leondaridis de PANOSOL’
Nous avons posé quelques questions à Paul Leondaridis, PDG de PANOSOL’ (jusqu’en 2017), l’entreprise en charge de l’installation de nos panneaux solaires dans un local de production de foie gras à Gorses, dans le Lot.
A votre avis, pourquoi développer (ou pas) les énergies solaires ?
Le soleil est un don de la nature ! Ce sont d’abord les propriétés thermiques du soleil qui ont été exploitées par l’homme. A travers les serres pour l’alimentation, puis plus récemment avec les chauffe-eaux solaires. Dernièrement, c’est le photovoltaïque qui s’est démocratisé et qui peut être ainsi proposé à l’échelle industrielle aux particuliers.
L’énergie photovoltaïque est une énergie renouvelable très complémentaire aux énergies fossiles, dont l’extraction est de plus en plus compliquée. Elle permet de réduire et limiter les risques de pollution et de catastrophes environnementales.
Du point de vue économique, les énergies solaires offrent la possibilité de décentraliser la production électrique ou thermique. Cela a pour avantages de développer l’emploi local et de réduire la dépendance énergétique du pays.
Il faut donc continuer de développer le solaire pour deux raisons principales :
- Pour l’appropriation de l’énergie par le particulier en tant que consommateur final
- Car c’est un facteur de relance de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Comment imaginez-vous le solaire dans 20 ans ?
Chez PANOSOL’, nous sommes très optimistes quant à l’avenir du solaire. Dire ce qu’il y aura dans 20 ans n’est pas facile, mais nous sommes persuadés que cette technologie continuera à se populariser. Sous quelle forme ? Sans doute chaque bâtiment aura sa propre installation. Et grâce au développement des smart grids, nous trouverons un véritable avantage économique à une production en majorité autoconsommée, où la consommation effective serait complétée par une fourniture minimale provenant du réseau. Les pertes en ligne se verraient considérablement réduites.
Si je vous dis « 2-en-1 », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?
Simplicité. Je ne vous cache pas que ma réponse est quelque peu influencée par le principe de votre module DualSun.
Que pensez-vous de la solution DualSun ?
Chez PANOSOL’ nous tenons à garder un avis critique et objectif sur les équipements que nous intégrons à notre catalogue. En tant que conseiller et installateur, nous assurons le rôle d’intermédiaire entre les fabricants et les particuliers. Nous préconisons des solutions pour nos clients.
Nous avons sélectionné le panneau DualSun car il est innovant et présente de nombreux avantages pour le particulier. Nous sommes convaincus qu’il sera l’un de nos produits phare, au vu de ses bénéfices à long terme et de ses très bonnes performances grâce à son outil de monitoring.
Informations Techniques
Caractéristiques | Maison de 2 personnes |
Application | Eau chaude sanitaire (ECS) |
Nombre de Panneaux | 6 panneaux hybrides DualSun |
Puissance | 1kWc + 2,24kWth |
Installation Toiture | Surimposition |
Système Thermique | Ballon de 300L, appoint électrique |
Système Photovoltaïque | Onduleur centralisé SMA, autoconsommation de l’électricité |
Date d'installation | Avant 2015 |
Schéma système thermique
Monitoring
Températures du système en juin 2018
Nous observons que l’eau chaude sanitaire atteint des températures entre 45-60°C !
Cliquez ici pour voir les températures des derniers 30 jours