Location,TX 75035,USA

Une installation de panneaux hybrides en autoconsommation – Palavas les Flots (FR)

Une installation de panneaux hybrides en autoconsommation – Palavas les Flots (FR)

William Nadal est d’origine catalane, il a fait toute sa carrière chez Elf dans le forage pétrolier. Aujourd’hui à la retraite, il profite d’un peu de repos après des années de déplacements professionnels. Avec sa femme ils se sont installés dans cette maison en 2000 et accueillent leurs enfants pendant les vacances. Voici le nouveau volet de notre série A chaque projet son DualSun. (Oui, nous lui avons posé la question de ses liens de parenté avec le joueur de tennis et oui, il nous a répondu qu’ils viennent du même village sans pour autant être parents proches) !

Le choix de l’innovation en autoconsommation

Ses années passées ‘dans le pétrole’ ont sensibilisé Monsieur Nadal aux questions des énergies et surtout aux énergies renouvelables. Il a entendu parler de panneaux solaires il y a des années déjà mais il a franchi le pas récemment en constatant que sa consommation d’électricité était élevée, notamment à cause de sa climatisation. A la base, il voulait installer des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques côte à côte mais son installateur lui a parlé de DualSun, et la perspective d’une telle innovation en autoconsommation l’a convaincu !

4 panneaux DualSun suffisent à ses besoins

L’installation de Monsieur Nadal est l’illustration parfaite de notre offre standard en autoconsommation. Une étude de dimensionnement avec MyDualSun a conclu que 4 panneaux DualSun étaient suffisants pour les besoins du couple. Avec ces 4 panneaux DualSun en autoconsommation, c’est toute l’énergie produite (l’électricité et l’eau chaude) qui sera consommée dans la maison !

Sur cette installation, nous avons encore mesuré l‘enthousiasme que notre outil MyDualSun suscite. En effet, MyDualSun continue d’être un outil de qualité apprécié par nos clients qui aiment pouvoir réaliser une étude personnalisée de leur projet et voir quelle production et quelles économies ils vont réaliser avec les panneaux DualSun.

Ce chantier de Palavas les Flots s’est parfaitement bien déroulé, en bonne entente avec un installateur de sa région qui avait déjà travaillé chez lui.

Interview de Philippe Gschwind, co-dirigeant de la société d’installateurs AnéO

Philippe Gschwind (prononcez Chouinde) travaille depuis 30 ans dans le milieu des énergies. Il a passé 15 ans chez un distributeur avant de monter AnéO en 2008 avec un ancien collègue, Nicolas Besson. Aujourd’hui, le cœur d’activités d’Anéo est le chauffage, même si la société opère sur tout le panel énergétique disponible (sauf l’éolien). La société Anéo travaille l’autoconsommation qu’il trouve pertinente.

 

Que pensez-vous de la solution DualSun ?

Aujourd’hui nous proposons 3 offres de couplage avec DualSun, dont 1 combiné solaire PAC. Si on travaille avec DualSun, c’est que l’on est intimement convaincu que c’est un produit d’avenir !

Nous avons posé la même question à Damien Despierre, chef de chantier chez Anéo : Pourquoi cela n’existait pas avant ? Cela paraît tellement évident comme solution !

 

A votre avis, pourquoi développer les énergies solaires ?

Parce qu’il faut décentraliser les productions d’énergies et bien sûr améliorer l’autonomie énergétique des bâtiments. Et aussi parce que le soleil est une énergie inépuisable !

D’une façon générale, avec le prix de l’énergie en hausse, les gens vont vouloir produire eux-mêmes (c’était déjà un souhait il y a 5 ans). L’énergie solaire répond à une volonté d’autoconsommation, de plus en plus de clients veulent aujourd’hui consommer leur production … mais il faut le faire de façon rationnelle.

 

Dans 20 ans, quelle vision avez-vous du solaire ?

Le solaire est l’avenir, c’est une ressource fiable ! Ce sera une énergie privilégiée de demain, une énergie indispensable pour la décentralisation de la production.

Le développement des énergies solaires fait partie de la 3eme révolution industrielle, en concomitance avec le développement du stockage de l’énergie.

Je pense que le solaire thermique a aussi du potentiel mais à condition qu’il soit géré en multi énergies (développer une cohérence au niveau des factures, car c‘est ce qui a tué l’engouement pour le solaire).

 

Première chose qui vient à l’esprit en entendant « 2-en-1 »

Ça me fait penser aux voitures hybrides qui allient 2 technologies. Dans le solaire, le « 2 en 1 » ouvre le champ des possibles. C’est l’avantage de la réciprocité et de la complémentarité de cette technologie, l’un sert à l’autre efficacement.

Informations Techniques

CaractéristiquesMaison de 2 personnes
Application
Nombre de Panneaux4 panneaux solaires hybrides DualSun
Puissance1kWc + 1,5kWth
Installation ToitureEn surimposition orientation -30° (SE) inclinaison 15°
Système ThermiqueBallon de 300L avec appoint chaudière gaz condensation Viessmann accumulation d’eau chaude
Système PhotovoltaïqueMicro-onduleurs Enphase, autoconsommation totale de la production d’électricité
Date d'installation

Pourquoi pas vous ?

Testez le potentiel de nos panneaux sur votre toiture avec notre simulateur en ligne.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest