Panneaux solaires hybrides et chaudière à granulés – Valais (CH)
Nous sommes en Suisse, dans le canton du Valais chez M. et Mme Carron. Lorsqu’ils ont décidé de construire une extension dans leur maison, ils se sont posé la question des EnR et plus particulièrement des panneaux solaires. Ils ont choisi la solution qui leur paraissait la plus performante et surtout la plus esthétique pour leur toit plat : le panneau solaire hybride DualSun.
Selon M. Carron, « à chaque travaux, il faut se poser la question des énergies renouvelables». De ce fait, la nouvelle extension en forme de cube leur a tout d’un coup offert une surface plane disponible. Au final, ils ont installé 6 panneaux hybrides DualSun et 6 panneaux photovoltaïques DualSun Flash. Pour compléter cette installation, une chaudière à granulés vient faire l’appoint dans sa maison.
À chaque phase de travaux, il faut se poser la question des EnR
En fait, jusqu’aux travaux, la maison fonctionnait complètement à l’électricité. Même si M. Carron juge que le tout électrique consomme beaucoup, au moins il trouve que c’est fiable, car il n’y a pas de pannes.
La motivation pour réduire leur consommation électrique et produire de l’eau chaude leur a fait d’abord se poser la question du solaire thermique. Mais le problème c’est que les panneaux thermiques étaient très grands et qu’il aurait fallu les incliner considérablement. Par conséquent, ils auraient été très visibles.
C’est alors que la société Coutaz, installateurs de panneaux solaires dans sa région lui a proposé nos panneaux solaires hybrides, à la fois thermiques et photovoltaïques. Un produit innovant, performant et esthétique, voilà ce qui leur a plu !
Installateur de Panneau Solaire : bien le choisir
Sur leur extension, il y avait de la place pour 6 panneaux solaires hybrides DualSun. De plus, ils ont ajouté 6 panneaux solaires photovoltaïques DualSun Flash sur un autre pan de toiture. Ces panneaux ont été financés par la Rétribution Unique, une aide fiscale accessible en Suisse. L’installation DualSun est alignée avec la construction de l’extension pour qu’elle soit la plus esthétique possible.
Pour connaître les aides fiscales pour le solaire disponibles en France, consultez cet article.
Visuellement, le résultat les satisfait beaucoup et selon ses filles « c’est classe ! ». Les Carron ont par ailleurs profité des travaux de rénovation énergétique pour rajouter une chaudière à pellet (granulés bois) pour le chauffage d’appoint. Cette chaudière à bois va assurer 50% du chauffage.
L’installation solaire s’est très bien passée. D’ailleurs, M. Carron a travaillé en maître d’œuvre, en supervisant les travaux. Présent aux réunions il a suivi de près le chantier même s’il avait pleinement confiance dans la société Coutaz qu’il connaissait déjà.
« Les énergies renouvelables, de toute façon, on y vient »
Selon M. Carron, sur le principe il faut se poser la question des Énergies Renouvelables.
Même si les gains sont avant tout écologiques, il faut prendre des mesures dans ce sens. Car, il le constate, on vient de plus en plus aux EnR. En Suisse, les obligations cantonales en la matière sont de plus en plus exigeantes dans le cadre de la stratégie énergétique fédérale.
De plus, se mettre aux EnR, c’est aussi donner une belle image aux enfants même s’ils y sont déjà sensibilisés dans les écoles. D’ailleurs ses filles sont concernées par cette installation solaire et sont ravies du résultat.
Aujourd’hui les Carron peuvent compenser leur consommation électrique par leur installation solaire et profiter de leurs douches solaires. L’électricité produite par les panneaux hybrides et par les panneaux photovoltaïques DualSun Flash est autoconsommée sur place. Enfin, cette installation solaire est équipée de la T-Box, notre boîtier de monitoring thermique. La T-Box enregistre, surveille et optimise l’eau chaude produite par les panneaux solaires DualSun et livre toutes les données sur notre simulateur solaire MyDualSun !
Allez plus loin avec notre article : Simulateur solaire et outils de dimensionnement solaire personnalisé
« Les énergies renouvelables, de toute façon on y vient. » M. Carron
Informations Techniques
Caractéristiques | Maison de 4 personnes |
Application | Eau chaude sanitaire (ECS) |
Nombre de Panneaux | 6 panneaux hybrides DualSun + 6 panneaux photovoltaïques |
Puissance | 3kWc + 2,24kWth |
Installation Toiture | Surimposition sur système K2 + Système Polar Bear |
Système Thermique | Ballon de 400L avec appoint électrique de 6kW |
Système Photovoltaïque | Micro-onduleurs Enphase, autoconsommation totale de l’électricité |
Date d'installation | 2015 |
Schéma système thermique
Monitoring
Températures du système en août 2018
Nous observons que l’eau chaude sanitaire atteint des températures entre 50-55°C !
Cliquez ici pour voir les températures des derniers 30 jours