180 panneaux solaires hybrides sur une ombrière [Dalkia] – Sète (FR)
Aux côtés de Dalkia, la ville de Sète s’engage à baisser les rejets de CO2 en favorisant les énergies renouvelables. Elle va ainsi fortement réduire les consommations d’énergie de 107 bâtiments communaux et trois centres aquatiques.
C’est dans cet esprit qu’une ombrière solaire composée de 180 panneaux hybrides DualSun a été réalisée, elle jouxte la piscine et va l’alimenter en eau chaude et en électricité.
Contrat de performance énergétique à la ville de Sète
Aux côtés de Dalkia, la ville de Sète s’engage à baisser les rejets de CO2 en favorisant les énergies renouvelables. Elle va ainsi fortement réduire les consommations d’énergie de 107 bâtiments communaux et trois centres aquatiques. C’est dans cet esprit qu’une ombrière solaire composée de 180 panneaux hybrides DualSun a été réalisée, elle jouxte la piscine et va l’alimenter en eau chaude et en électricité. Une inauguration organisée en mai a permis de rassembler bon nombre d’acteurs économiques de la région, l’occasion aussi pour DualSun de présenter plus en détails sa technologie innovante.
Une ombrière DualSun pour l’électricité et pour chauffer l’eau des bassins et des douches
Comme l’expliquait M. Guillaume Chanussot, responsable de ce projet chez Dalkia lors de l’inauguration « c’est l’énergie solaire qui est prioritaire ». Alors qu’il était le site le plus énergivore de la municipalité de Sète, le centre balnéaire Raoul Fonquerne mise désormais sur le solaire avec un dispositif de production de chaleur ingénieux.
L’installation des panneaux DualSun sur l’ombrière a été réalisée début 2016. Elle est monitorée par l’ADEME dans le cadre d’un programme NTE (Nouvelles Technologies Émergentes).
D’une surface d’environ 300 m², les 180 panneaux DualSun installés sur l’ombrière (située sur le parking de la piscine) représentent une puissance photovoltaïque totale de 45 kWc. Même si le rayonnement solaire suffit à maintenir à température l’eau des trois bassins, trois pompes à chaleur eau/eau viennent renforcer l’équipement pour les besoins du site.
Cette installation DualSun sur ombrière produit environ 180 MWh d’énergie, soit 3 fois plus d’énergie qu’une installation photovoltaïque de la même surface ! Elle permet en outre de garer sa voiture au frais pendant qu’on se baigne au chaud !
Côté photovoltaïque, l’électricité sera autoconsommée directement sur le site de la piscine. Côté eau chaude, les panneaux DualSun sont reliés à 2 échangeurs dans la chaufferie de la piscine : le 1er pour l’eau des douches et le 2ème pour chauffer l’eau de la piscine. L’ensemble de l’ombrière va servir à protéger les voitures garées, véritable bonus pour les usagers de la piscine.
DualSun et son offre pour piscines
Particulièrement pertinents lorsqu’il s’agit de chauffer des piscines, les panneaux DualSun sont souvent retenus sur ces types de projets. Ils offrent de bons rendements thermiques car ils sont d’autant plus efficaces que les températures sont basses ; et ils ont aussi de très bons rendements photovoltaïques parce que faire passer l’eau de la piscine juste derrière les cellules photovoltaïques permet de les refroidir et donc d’améliorer leur productible. Plus le panneau photovoltaïque est « froid », mieux il produit.
Consultez ici notre offre piscine solaire.
Interview de Jean-Paul Girard
Chef de Projet Conception à la Direction Technique et Grands Projets de Dalkia Méditerranée
Une inauguration organisée en mai a permis de rassembler bon nombre d’acteurs économiques de la région, l’occasion aussi pour DualSun de présenter plus en détails sa technologie innovante.Consulter l’article France 3 et celui d’actu-environnement Piscine municipale : comment réduire la facture énergétique
Je suis Jean-Paul Girard, ingénieur thermicien. Je travaille chez Dalkia depuis 26 ans au service de l’efficacité énergétique. Je travaille notamment sur les ENR (biomasse, solaire), les réseaux de chaleur, la production d’électricité, et surtout beaucoup sur l’efficacité énergétique des systèmes !
Quelle est l’histoire de ce projet ?
Tout a commencé par un projet similaire sur la piscine de Perpignan. Nous avons répondu à un Contrat de Performance Énergétique (CPE) qui devait générer le maximum d’économie d’énergie (Dalkia s’engage à faire baisser de 33% les consommations énergétiques NDLR). Je suis moi-même à l’affut de tout ce qui est innovation et j’avais vu passer des infos sur les panneaux DualSun dans Le Moniteur dès 2012.
En 2014 l’ADEME a sorti un nouveau programme d’Appels A Projets Nouvelles Technologies Émergentes (AAP NTE), c’était l’occasion de tester cette technologie aidée par une subvention. Dans l’AAP-NTE 2014, il y avait déjà la catégorie « solaire hybride », donc nous avons déposé un dossier sur Perpignan, puis nous avons fait de même sur la piscine de Sète.
Combien de personnes utilisent cette piscine ?
120 000 personnes/an
A quoi va vous servir cette installation ?
A produire de l’eau chaude sanitaire pour les douches, à préchauffer l’eau des bassins et à produire l’électricité en autoconsommation sur le site.
Pourquoi avoir choisi les panneaux solaires DualSun sur ce projet ?
Parce qu’ils sont bien adaptés pour les piscines. Ce sont des panneaux qui fonctionnent à basse température, cela permet d’optimiser la production. De plus, sur une piscine, il y une concomitance entre la consommation et la production donc cela fonctionne bien pour le solaire. Il n’y a pas besoin de stocker beaucoup pour l’ECS, et il est facile de décharger le surplus de production lorsqu’il n’y a pas de consommation dans les bassins, qui deviennent eux-mêmes le stock thermique de l’installation. Les panneaux DualSun nous ont aidés à gagner le projet.
Informations Techniques
Caractéristiques | Chauffage de la piscine municipale et des douches de Sète |
Application | ECS + piscine autonome |
Nombre de Panneaux | 180 panneaux solaires hybrides DualSun |
Puissance | 45kWc + 67,32kWth |
Installation Toiture | Intégration en toiture, orientation sud, inclinaison 10° |
Système Thermique | 1 chaudière à gaz à condensation, 3 pompes à chaleur eau/eau Carrier d’une puissance de 100 kW |
Système Photovoltaïque | Autoconsommation de l'électricité |
Date d'installation | 2016 |