Panneaux solaires hybrides sur une maison du XIXe – Auvergne (FR)
Nous sommes au cœur du parc naturel du Puy-de-Dôme. Partons visiter l’installation solaire de Mme Zongo. Pour des raisons écologiques et économiques, elle a fait le choix d’installer des panneaux solaires hybrides DualSun
Depuis 2013, 4 panneaux solaires DualSun, à la fois photovoltaïques et thermiques, lui permettent de produire en même temps, de l’électricité et de l’eau chaude solaire !
Avec la signature de son contrat, EDF OA lui rachète son électricité au tarif de rachat photovoltaïque en vigueur en 2013. Son contrat va durer 20 ans tandis que son installation solaire peut durer jusqu’à 30 ans !
Une nouvelle technologie solaire sur une maison ancienne
Madame Zongo aime le confort que sa maison lui offre. Située en haut d’une colline, dans le parc naturel du Puy-de-Dôme, la maison date du XIXe siècle. Totalement réaménagée à l’intérieur, elle y passe de longues heures à travailler en tant que comptable.
Elle a voulu profiter de la technologie de notre panneau DualSun pour acquérir de l’eau chaude «gratuitement » tout en produisant de l’électricité photovoltaïque qu’elle vend au réseau. Son installation bénéficie d’un système de monitoring qui lui permet de contrôler en temps réel sa production solaire.
Ça chauffe en Auvergne
L’installation de Madame Zongo bénéficie de sondes de monitoring qui l’informent par exemple, via une interface dédiée, de la température des panneaux DualSun.
L’image ci dessous est l’illustration des données révélées par ce monitoring (exemple du mois de janvier 2015). On y voit des informations sur la température des panneaux, la température du bas du ballon et le fonctionnement de la pompe.
Les panneaux DualSun en hiver et en été
Pendant les mois d’hiver, on voit que la température dans les panneaux est autour des 20°C à 30°C (cf ligne bleu dans l’image ci-dessous). Leur fonction est donc plutôt de l’ordre du pré-chauffage. Par contre pendant les mois d’été, la température des panneaux atteint 50 à 60°C, largement au dessus des 38°C nécessaires pour une bonne douche !
Tandis qu’en été nos panneaux couvrent souvent la totalité des besoins en eau chaude, on constate qu’il n’y a jamais de risque de « surchauffe ». En effet, sur les courbes ci-dessus nous pouvons observer que le maximum atteint dans les panneaux au mois de juillet était à 65°C.
Pour plus d’information sur le sujet de la surchauffe, nous vous invitons à consulter notre article « Pas de surchauffe l’été avec les panneaux DualSun ».
Certaines installations sont équipées d’un monitoring plus poussé qui recueille davantage d’informations, c’est par exemple le cas pour deux installations (Rhône et Ain) qui font l’objet d’une étude réalisée par Transénergie. Cette étude a permis de démontrer qu’objectivement, les panneaux DualSun produisent bien la chaleur promise.
Le choix d’un installateur de confiance
L’installation des panneaux solaires a été effectuée par M. Semenzato de l’entreprise Sunciel qui connaît très bien Mme Zongo, et depuis longtemps ! Le chantier s’est donc très bien déroulé. M. Semanzato est un installateur de panneaux solaires minutieux, engagé depuis longtemps dans le solaire. Il a découvert DualSun en lisant un article de presse qui nous était consacré.
Qu’il soit désormais possible de combiner ensemble photovoltaïque et thermique sur un même panneau l’a conquis d’emblée ! Il a préféré DualSun car nous proposons une technologie parfaitement intégrée et des certifications européennes qui sont le gage de notre crédibilité.
Pour M. Semanzato, le fait d’avoir pu poser sans encombres notre panneau DualSun le motive à promouvoir notre solution. Aidé par les nombreux documents mis à sa disposition sur notre site dédié aux professionnels, il multiplie désormais les chantiers dans sa région !
Informations Techniques
Caractéristiques | Maison de 2 personnes |
Application | Eau chaude sanitaire (ECS) |
Nombre de Panneaux | 4 panneaux hybrides DualSun + 8 panneaux photovoltaïques |
Puissance | 3kWc + 1,5kWth |
Installation Toiture | Intégration en toiture (système EASYROOF), orientation sud-est, inclinaison 22° |
Système Thermique | Ballon de 200L, appoint électrique |
Système Photovoltaïque | Vente totale de l’électricité à EDF |
Date d'installation | Avant 2015 |
Schéma système thermique
Monitoring
Températures du système en mai 2018
Nous observons qu’en intersaison, l’eau chaude sanitaire atteint des températures entre 45-50°C !
Cliquez ici pour voir les températures des derniers 30 jours